Programmes et services
L’École canadienne-française de Saskatoon offre une formation qui s’étend de la prématernelle à la 12e année, dont l’enseignement est fourni par un personnel dynamique et impliqué dans la réussite de chaque élève. Un service de garde pour les enfants âgés de 6 semaines à 12 ans est aussi offert par Le Centre éducatif Félix le Chat dans l’édifice du Pavillon élémentaire.
Service de garde
Programmes pour les enfants âgés de 6 semaines à 5 ans
Un service de garde avec une programmation éducative francophone est disponible à même les locaux de l’École canadienne-française, pavillon élémentaire. Le Centre éducatif Félix le Chat offre des services de garde pour les enfants âgés de 6 semaines à 5 ans et une prématernelle pour les 3 et 4 ans. Il offre aussi un programme de garde avant et après l’école pour les jeunes de 5 à 11 ans. De plus, Le Centre éducatif Félix le Chat détient une licence pouvant accueillir jusqu’à 64 enfants d’âge préscolaire. Pour de plus amples renseignements concernant la programmation du Centre éducatif Félix le Chat, veuillez composer le 306.653.8538.
Centre éducatif Félix le Chat
Directrice : Rachel Simen Ngnitang
Directrice adjointe:
1407, avenue AlbertSaskatoon (SK) S7H 2C6
Tél. : 306.653.8538
Téléc. : 306.653.8496
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prématernelle
Les enfants âgés de 4 ans et plus sont admissibles au programme de prématernelle de l’École canadienne-française.
La prématernelle offre une programmation structurée, développée par le ministère de l’Éducation en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Cette programmation vise à développer l’autonomie et la responsabilité de l’enfant âgé de 4 ans. La prématernelle est aussi un endroit où l’enfant pourra acquérir des attitudes, des habiletés et des connaissances, favorisant des savoirs qui serviront à ses futurs apprentissages scolaires. Enfin, la prématernelle est une excellente opportunité pour l’enfant de vivre sa francophonie à l’extérieur du foyer. L’apprentissage de la langue française est favorisé par des outils développés pour répondre aux besoins de notre clientèle. Par exemple, la trousse « Paul et Suzanne » favorise l’apprentissage du français (francisation) en particulier pour les enfants dont un des parents est anglophone, en fournissant aux éducatrices et aux parents des outils simples et efficaces.
Pour les 4 ans : temps plein de 8 h 50 à 15 h 20
Maternelle à temps plein
Les enfants âgés de 5 ans au 31 décembre sont admissibles à la maternelle de l’École canadienne-française.
La maternelle offre une programmation qui s'appuie sur le programme d'études de maternelle fransaskoise, conçue par la Direction de l'Éducation française (DEF) du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan. Cette programmation préconise une approche holistique qui offre un environnement d'apprentissage en français empreint de référents culturels francophones. La démarche d'apprentissage est centrée sur l'enfant, « pour l'enfant, apprendre est un jeu et tout jeu lui apprend quelque chose » (Bacus). L'enfant est engagé et actif dans ses apprentissages. Il vit sa francophonie en interaction avec les autres et le monde qui l’entoure. Il construit ainsi ses savoirs, aux niveaux affectif et social, langagier, perceptuel, moteur, cognitif et spirituel.
L’école offre une maternelle à temps plein avec entrée progressive au besoin. Contactez l’école au 306.653.8498 pour plus de renseignements.
Programmation : 1ère année à la 6e année
Conformément à la loi scolaire, tout enfant âgé de plus de 6 ans et de moins de 22 ans au 31 décembre a le droit de se prévaloir d’une éducation qui correspond à son âge et à son niveau scolaire.
Le CÉF adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation telle que décrite et spécifiée dans les programmes scolaires provinciaux. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais. L’apprentissage de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année; le programme enseigné est le même que celui offert dans les écoles publiques et séparées de la Saskatchewan. Certains cours sont modifiés, avec l’approbation du ministère, afin de respecter le caractère distinct des écoles fransaskoises.
*** Contactez l’école pour obtenir une liste complète des cours disponibles.
Programmation pavillon élémentaire
L'école offre également les services d'une orthopédagogue et assure le dépistage des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. (En milieu scolaire, l'intégration culturelle est une intervention continue auprès des élèves et de tous les partenaires scolaires, en vue de développer un sentiment d'appartenance à la communauté fransaskoise ainsi que d'amener l'élève à s'approprier sa culture et sa langue. Afin de promouvoir l'aspect culturel, plusieurs activités sont organisées pendant l'année scolaire, comme certaines fêtes francophones (la Sainte-Catherine, le Festival d'hiver, la St-Jean-Baptiste, etc).
Le personnel de l'école adhère aux principes de l'école de qualité et ses approches auprès des élèves visent l'autonomie et la prise de décisions responsables. À l'ÉCF, les élèves ont un sentiment de sécurité et de confort. Depuis 2002, le programme Pleins feux sur l'intimidation est une composante importante du code de vie mis de l'avant par notre communauté scolaire.