• int Ecole canadienne-francaise
  • Accueil
  • Parents
  • Transport et journées d’intempéries

Transport et journées d’intempéries

Transport quotidien

Pour tout changement au transport scolaire, veuillez soumettre une nouvelle demande de transport scolaire en utilisant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant: https://ecolefrancophone.com/fr/parents/transport-scolaire/formulaire-de-transport-scolaire

 

Les élèves résidant dans la région scolaire de l’école ont droit à un service de transport gratuit pour se rendre à l’école. Veuillez contacter l’école pour plus de détails.

Service d’autobus:

  • L’École canadienne-française offre un service d’autobus aux élèves de ses deux pavillons.
  • L’école travaille avec la compagnie Hertz Bus afin d’assurer un transport sécuritaire pour se rendre à l’école le matin et pour le retour à la maison en après-midi.

Pour assurer un transport plaisant, nous désirons faire un retour sur les responsabilités des élèves dans l’autobus et sur les règles de sécurité.

Voici les responsabilités des élèves qui désirent utiliser le service d’autobus

  1. L’élève monte dans l’autobus et descend de l’autobus de façon calme.
  2. L’élève s’adresse toujours de façon polie au conducteur ou à la conductrice en disant bonjour et merci.
  3. L’élève s’assoit dans son siège, reste assis en regardant vers l’avant jusqu’à la descente
  4. Les allées et la porte de secours ne sont pas bloquées.
  5. L’élève peut écouter son i-pod, se reposer, faire ses devoirs, lire un livre de façon tranquille sans déranger les passagers autour de lui.
  6. L’élève utilise un volume calme.
  7. L’élève respecte le véhicule de Hertz Bus.
  8. L’élève coopère à 100% avec le conducteur ou la conductrice de l’autobus. 

Afin de maintenir un standard de sécurité élevé pendant le transport des élèves en autobus, l’école et Hertz suivront la politique mise en place pour les élèves qui choisissent des comportements moins appropriés.

Suspension immédiate :

  • À la discrétion de la direction en collaboration avec Hertz Bus.
  • Exemples – vandalisme causant du dommage à l’autobus, se chamailler avec un autre.
  • La direction et/ou un membre de la compagnie Hertz Bus communiqueront avec les parents.

Le transport pourra être refusé aux élèves qui choisissent, de façon répétée, de ne pas suivre les règles de sécurité et de nuire au bon fonctionnement dans l’autobus.

  1. Se mettre debout pendant le trajet
  2. Jeter/lancer des déchets sur le plancher, les sièges, par les fenêtres
  3. Crier -  dans l’autobus, par les fenêtres, au chauffeur d’autobus
  4. Utiliser un langage grossier
  5. Manger/boire dans l’autobus
  6. Se disputer avec un autre élève ou le chauffeur
  7. Répandre une attitude négative envers les autres élèves et/ou envers la conductrice

Journée d’intempérie

Vous pouvez obtenir des informations concernant le fonctionnement des services de transport de la région de Saskatoon en consultant le site Internet du Conseil des écoles fransaskoises au www.ecolefrancophone.com ou la page Facebook de l'ECF.

De plus, l’école communiquera l’information aux parents et au service des transports et des communications.

Transport des élèves dans une condition climatique d'hiver extrême

Afin d’assurer la sécurité des élèves lors d’une condition climatique extrême, voici les procédures adoptées par le CSF:

  1. À -450C ou plus froid avec le facteur éolien – Pas de transport scolaire pour les zones rurales ET urbaines --  l'école demeure ouverte.
  2. La procédure en cas d’intempérie : Le transporteur, les directions ou un membre du personnel informe les parents dès que possible avant l’heure prévue de l’embarquement si le service d’autobus est annulé.  Les deux pavillons sont ouverts aux élèves qui, sans être transportés par autobus ou transporteur indépendant, se rendent à l’école au gré de leurs parents.  La présence du personnel scolaire est prévue afin d’assurer la sécurité des enfants
  3. Les parcours annulés le matin ne sont pas effectués l’après-midi.  Les parents qui conduisent leurs enfants le matin à l’école, en raison du service d’autobus annulé, sont responsables du retour de leurs enfants en après-midi.
  4. Lorsque les élèves doivent être retournés prématurément par autobus ou transporteur indépendant pendant la journée, l’école prévient les parents et trouve un autre lieu de garde pour les élèves dont les parents sont absents.